10/16/2017

Les deux

L'Etat ne nous protège plus aujourd'hui de rien, dit l'Ecolière. Mais ce n'est pas grave. Puisqu'il ne nous protège plus de rien, nous voici dès lors légitimés à nous protéger nous-mêmes. Nous redevenons sui juris: libres, autrement dit, de faire ce que bon nous semble en la matière. Je suis contente d'avoir appris le latin. Tu n'imagines quand même pas qu'ils resteront les bras croisés, dit le Collégien. La répression sera féroce. C'est un autre problème, dit l'Ecolière. Je ne parle pas de ça. De quoi alors, dit le Collégien? De ce que je viens de dire, dit l'Ecolière. Je me place au plan des principes. Je récuse leur pseudo-Etat de droit. Il n'y a plus d'Etat de droit. Je suis à moi-même mon propre Etat de droit. Se battre sur deux fronts, ce n'est pas si simple, dit le Collégien. Je n'ai jamais dit que c'était simple, dit l'Ecolière. Qui est l'ennemi prioritaire, dit le Collégien? Les deux ont la priorité, dit l'Ecolière.