2/16/2015

S'approprier

Tiens, regarde, dit le Cuisinier*. Les producteurs américains d'OGM font mouvement vers l'Est. L'Ukraine, premier grenier à blé de l'Europe: ils aimeraient bien se l'approprier. O combien. L'Etat américain est en seconde ligne. Seul obstacle, la loi ukrainienne actuelle qui interdit les cultures d'OGM. La Banque mondiale et le FMI sont donc intervenus pour encourager les Ukrainiens à changer leur législation dans ce domaine. Ou vous changez votre loi anti-économique, ou on vous assèche. Hitler, comme tu le sais, était un grand admirateur des Américains, dit le Double. Il les admirait en particulier pour une chose: la conquête de l'Ouest. Il aimait bien leurs méthodes, tellement même qu'il s'en serait directement inspiré pour élaborer ses propres plans à lui de colonisation de l'Est européen**. Au fait, Drang nach Osten, tu traduirais ça comment, en anglais des Etats-Unis ? Fuck the EU***, peut-être, dit le Cuisinier. C'est une traduction libre, en fait une interprétation. Mais elle s'impose. Traduire, de toute façon, c'est toujours interpréter. L'histoire est ce que jamais on ne voit deux fois, dit la Poire. Vous devriez y penser avant, comme vous le faites, de vous lancer dans des comparaisons. Vos propos sont socialement irresponsables, qui plus est prêtent à malentendu. On en est désolé, dit le Double. Ce n'était vraiment pas notre intention.

* Voir www.counterpunch.org/2014/08/22/70838/.
** Voir Jean-Louis Vullierme, Miroir de l'Occident: Le nazisme et la civilisation occidentale, Editions du Toucan, 2014, p. 88 sq.
*** Ces mots sont ceux de la sous-secrétaire d'Etat américaine pour les affaires européennes, Victoria Nuland (voir "A l'agonie", 4 mars 2014).