1/30/2014

Métonymie

On entend souvent dire: ils ne parlent pas sérieusement, dit l'Ethnologue. Tout serait à prendre au deuxième, voire au troisième degré. Il n'en est évidemment rien. Tout ce qu'ils disent, ils le pensent réellement. Ils sont complètement sincères dans ce qu'ils disent. On sait également très bien ce qu'ils feraient si, d'aventure, ils prenaient le pouvoir. Vous les avez vu l'autre jour dans la rue? Non, pas ce dimanche-ci: le précédent. Cela étant, au-delà même de ce qu'ils disent, il y a ce qu'ils ne disent pas. Ils n'aiment guère les …, ça on l'avait compris. Mais à travers les …, ils visent bien autre chose encore. Quoi donc, à votre avis? Vous le savez très bien, ne me dites pas le contraire. C'est eux la véritable cible. A quel degré de haine? Il faut être aveugle pour ne pas le voir. On pourrait aussi parler de métonymie: la partie pour le tout.





1/25/2014

Se répète

Tiens, ils viennent de braquer une banque, dit l'Ethnologue. En Suisse, comme il se doit. Ah bon, dit le Visiteur: et ça s'est passé comment? Ils disposaient d'une taupe, dit l'Ethnologue: un informaticien. Au jour J, des officiers du service action* ont débarqué sur place. Montant du butin: 4,5 milliards d'euros. Pas mal, dit le Visiteur. Et si je puis me permettre: ils vont en faire quoi de cet argent? Il leur faut acheter la paix sociale, dit l'Ethnologue. Enfin, ce qu'ils appellent la paix sociale. La paix ... en fait. En clair, répondre aux exigences de leurs "petits chéris"**. Rappelez-vous ce qui s'est passé en 2005. Ils ne voudraient pas que ça se répète. Car, cette fois, ce serait à une beaucoup plus grande échelle. Pour le coup, les Américains se verraient peut-être obligés d'intervenir. D'autres actions sont-elles encore en préparation, dit le Visiteur? La Suisse n'est pas la Nouvelle Zélande***, dit l'Ethnologue. C'est sensiblement moins loin. Ils économisent ainsi des nuits d'hôtel. En outre, la Suisse fait partie de l'espace Schengen. Les frontières sont ouvertes.

Le Monde, 28 janvier 2014.
** Voir "Les petits chéris", 30 avril 2011.
*** Le 10 juillet 1985, des agents de la DGSE déposèrent des charges explosives sur le Rainbow Warrior, un bateau de l'organisation écologiste Greenpeace, alors amarré à Auckland (Nouvelle Zélande). L'explosion fit un mort.


1/10/2014

Délicate

Tu en penses quoi au juste, dit l'Etudiante: de cette affaire? Comme tu l'imagines bien, si c'était quelqu'un comme toi et moi, le problème serait réglé depuis longtemps, dit l'Ethnologue. On n'en parlerait même plus. Mais ce n'est pas le cas. Il n'est justement pas comme toi et moi. Ce qui lui assure une certaine immunité. Il n'est pas exactement intouchable, mais peut se permettre beaucoup plus de choses que nous ne le pourrions nous-mêmes (le voudrions-nous, bien sûr: moi-même, en l'occurrence, non). Il en profite donc, au grand dam des dirigeants. Ceux-ci sont pris à contre-pied. A quoi s'ajoute le fait (mais c'est lié à ce qui précède) qu'un grand nombre de personnes se reconnaissent aujourd'hui en lui. Il dit tout haut ce que beaucoup pensent tout bas. Toutes sortes de "petits chéris"*, entre autres. C'est leur porte-drapeau. L'équation est donc délicate, ils s'avancent en terrain miné. Je parle des dirigeants, bien sûr. Et sur le fond, dit l'Etudiante? Si tu vas trop loin dans une certaine direction (leurs innombrables atteintes au droit à la liberté d'expression, par exemple), forcément, à un moment donné, tu dois t'attendre à un retournement de tendance, dit l'Ethnologue. C'est la Némésis grecque. Tout excès, en quelque matière que ce soit, trouve sa compensation dans un excès en sens inverse. On en a ici une illustration. Certains diront que les dirigeants récoltent ici ce qu'ils ont semé. C'est l'histoire de l'apprenti-sorcier.

* Voir "Les petits chéris", 30 avril 2011.


1/03/2014

En quelque sorte

Comme chaque année, ils ont donné le nombre de voitures brûlées pendant la nuit de la Saint-Sylvestre, dit l'Ethnologue: 1067 cette année. Mais ce n'est pas tout. Pour une fois aussi ils ont donné le nombre des morts. Trois personnes ont été tuées en trois endroits différents, toutes trois à l'arme blanche*. Les morts du Nouvel An, en quelque sorte. Trois morts, c'est anecdotique, dit le Visiteur. Il faudrait les chiffres sur douze mois. Voyons ça, dit l'Ethnologue: trois fois trois cents soixante cinq, si je ne me trompe pas, ça fait 1095. Voilà, vous avez la réponse. Attention, dit le Décéèriste: c'est secret défense.

* Le Monde, 3 janvier 2014.





1/01/2014

Voeux

Pour ses voeux de Nouvel An, le nouveau directeur du zoo de ... est apparu avec, à ses côtés, un certain nombre de pensionnaires, dit le Cuisinier: veaux, vaches, moutons, gnous, dindes, perroquets, etc. Tous avaient quitté leurs enclos respectifs, ils l'écoutaient avec déférence. Enfin, c'est l'air qu'ils se donnaient. Je me méfierais personnellement des perroquets. La situation est grave, a dit le directeur, sur les principes je resterai intransigeant. Rien que la loi, toute la loi. Au besoin, il est vrai, on en créera de nouvelles. Il a confirmé par ailleurs l'arrivée prochaine, d'ores et déjà planifiée, de nouvelles et très nombreuses ... Une chance pour le zoo, a-t-il lancé. Vous devrez, certes, vous serrer un peu plus encore que ce n'est le cas déjà, et même un peu beaucoup. Mais cet exercice a du bon. Il faut apprendre à économiser l'espace. De toute manière, on ne vous demande pas votre avis. Que cela vous plaise ou non, vous ferez ce qu'on vous dit de faire.