5/10/2013

La moindre larme

En 1963, Hannah Arendt publia Eichmann à Jérusalem, livre en lequel, entre autres sujets, elle aborde la question du rôle des "conseils juifs" durant la deuxième guerre mondiale, dit l'Ethnologue. Elle ne leur reprochait rien moins que d'avoir coopéré avec les nazis. Le scandale fut énorme. Arendt se retrouva soudain très seule, bon nombre de ses amis rompirent avec elle. Le Mossad s'en mêla en interceptant ses correspondances*. On voulut même l'interdire d'enseignement. Mais cette dernière manœuvre échoua, car elle avait le soutien des étudiants. La cinéaste Margarethe von Trotta revient sur cet épisode en l'interprétant à sa manière**. Tout le film tourne autour de la "banalité du mal", effectivement un grand thème arendtien. Les criminels de masse ne sont que rarement des monstres, soutient Arendt. Il faut plutôt voir en eux des clowns, des êtres inconsistants. Ils font ce qu'on leur dit de faire. On est d'accord ou non avec ces affirmations, mais si Arendt s'est retrouvée un jour en difficulté, ce n'est pas à cause de la banalité du mal: c'est à cause de ce qu'on vient de dire, les conseils juifs. En ce sens, le film n'explique rien. Autre grand défaut du film, celui de céder au pathos. A un moment donné, on nous montre Arendt éclatant en sanglots: c'est un contresens complet. Jamais, en l'occurrence, Arendt n'a versé la moindre larme. Elle était très sûre d'elle-même, très déterminée. On lui fait également dire (sans doute, pour "l'humaniser"): "Penser c'est baiser". Visiblement, Trotta est dépassée par son sujet.

* Lettre de Hannah Arendt à Karl Jaspers du 20 octobre 1963.
** Margarethe von Trotta, Hannah Arendt (2012).