12/27/2008

En faire partie

C'est quoi, la "bonne société", demanda le Collégien? En vrac, dit l'Ethnologue: l'Apparatchik, l'Activiste, le Politologue, le Secrétaire, le Copain, le Futur Copain, le Candidat, la Cheffe, la Bateleuse, l'Epouse, la Rapace, Après-moi-le-déluge, Très-dans-la-ligne, Très-dans-le vent, Suivons-le-mouvement, Ixe, Igrèke, Zède, Zède bis, etc. Mais pas en revanche le Métaphysicien, lui non. Lui n'appartient pas à la bonne société. Ce n'est pas qu'il n'aimerait pas. Il aimerait au contraire beaucoup. C'est même le rêve de sa vie. Mais justement il ne le montre que trop. En sorte qu'il n'en fera jamais partie. Le monde est vraiment mal fait, dit l'Avocate. Pauvre Métaphysicien! Mais le Métaphysicien ne le sait pas, dit l'Ethnologue. Il est intimement persuadé qu'il en fera un jour partie. Et toi-même, dit l'Avocate: tu n'aurais pas envie par hasard d'en faire partie? Ne te gêne pas, on est entre nous. J'en ai fait autrefois partie, dit l'Ethnologue. Mais je m'en suis fait éjecter. Des choses qu'il ne fallait pas dire. D'autres, au contraire, que j'aurais dû dire mais que je ne disais pas. Etc. Si je le regrette? Les gens dont je te parle, je les ai très bien connus. Je les ai même côtoyés de près.