8/02/2007

1 dimanche sur 2

Personnellement je ne crois à rien, dit l'Etudiante. Mais je n'en suis pas moins très pratiquante. Tous les dimanches ou presque, je vais au temple ou à l'église. Ca t'étonne? C'est ma manière à moi de marquer ma différence. Va par exemple te poster, le dimanche, au bord de l'autoroute. As-tu tellement envie de faire comme eux? Moi non. Vraiment non. Autre exemple encore. Comme le Journal te l'a appris sans doute, certains viennent de lancer une pétition: ils plaident pour l'ouverture, le dimanche, des grandes surfaces. 6 jours sur 7 pour dépenser leurs euros, ça ne leur suffit pas. Ils en exigent 7: oui, 7. 7 jours sur 7. La ministre, une pragmatique, n'est pas a priori contre, mais préférerait procéder par étapes. On commencera par ouvrir 1 dimanche sur 2, puis ce sera 2 dimanches sur 3, 3 dimanches sur 4, etc. Au passage on biffera le lundi de Pentecôte de la liste des jours fériés. Ca créera, paraît-il, des emplois. Je me résume. Je fais partie des 3, 4 ou 5 % des gens, croyants ou incroyants, qui pensent que l'être humain est autre chose qu'une simple machine à produire, avaler des kilomètres, s'intoxiquer aux pesticides et détruire la planète. Voilà pourquoi, tous les dimanches ou presque, je vais au temple ou à l'église. En plus, j'aime bien l'harmonie des cloches. Ca me change du reste.