4/29/2007

Effets de miroir

Ah, la droite, dit l'Ethnologue. Elle me cause bien du souci, la droite. Entre nous je m'en fiche, mais bon... J'en parle quand même, il faut bien en parler. Il y a droite et droite, d'ailleurs. Quand je parle de la droite, je parle de la vraie, la vraie de vraie, celle qui ne s'est jamais ralliée à rien, s'est toujours refusée à tout compromis (sauf, bien sûr, en 1940, mais là c'était spécial). Celle, en fait, qui voudrait remonter le cours du temps, en revenir à l'Ancien Régime, que dis-je: aux chansons de geste, aux Mérovingiens, etc. C'est elle qui m'intéresse. Tu rêves, dit le Cuisinier. La droite dont tu parles ne veut pas en revenir aux Mérovingiens. C'est un air qu'elle se donne, c'est tout. La droite est comme la gauche, elle défend l'ordre existant. Ca et rien d'autre. C'est intéressant quand même, dit l'Ethnologue. La droite est le double en miroir de la modernité. La même chose, si tu préfères, mais à l'envers. Esthétiquement parlant ça me plaît. J'aime bien les effets de miroir. Et pour le reste, demanda le Cuisinier? Alain de Benoist s'est récemment exprimé à ce sujet, dit l'Ethnologue (Eléments, No118, Automne 2005, pp. 45-50): selon lui, il n'y a plus aujourd'hui de pensée de droite. La droite s'indigne, la droite se lamente, mais elle a désappris à penser. "Elle ignore même ce que peut être le travail de la pensée". Je suis assez d'accord. Son discours a au moins cent ans d'âge. Il est hors réalité.