9/01/2006

Se protéger

Il y a un paradoxe, dit l'Avocate. Je ne sais pas si tu as remarqué, mais ceux qui choisissent un métier tourné vers les autres (psys, etc.) sont en même temps, très souvent, ceux qui se protègent le plus contre les autres. Essaye un peu, par exemple, d'obtenir un rendez-vous chez un psy, ou mieux encore une psy. Une copine à moi avait une adresse, elle tombe sur un répondeur: "Bonjour, vous êtes bien à tel numéro, je ne peux malheureusement pas vous répondre en ce moment. Toutefois, vous pouvez me joindre tel jour, telle heure". C'était trois semaines plus tard. Tu as bien entendu: trois semaines! Ladite psy ne répondait en fait qu'une demi-heure par mois. Une demi-heure pour tout le monde. Le reste du temps, elle était injoignable. Moi non plus je n'aime pas trop le téléphone. Mais je ne suis pas psy. Ma vocation propre n'est pas d'écouter les autres, de leur accorder de l'attention. Il faut aussi prendre en compte les relations de pouvoir, dit l'Ethnologue. Etre psy te donne un certain pouvoir sur les gens. C'est très jouissif, le pouvoir. De l'attention, dites-vous? Et quoi d'autre encore? Je vais vous en donner, moi, de l'attention! Rappelez-moi dans six mois. C'est ça le pouvoir. Ce n'est pas propre aux psys, dit le Sceptique. Beaucoup de gens sont comme ça.